Un dessin pour la St-Valentin

Après environ 12 ans sans dessiner, souvent par manque de temps mais surtout par manque de volonté, j’ai décidé de me lancer un défi à l’occasion de la St Valentin ; celui de reproduire une photo de mon mariage à l’aide de quelques crayons. 

Nos présents pour la St-Valentin
Aux USA, la St-Valentin est presque plus importante pour les enfants que pour les couples. 
En savoir +

En effet, il fût un temps où j’aimais laisser mes pensées s’exprimer sur du papier granuleux. C’était pour moi, une réelle échappatoire, une profonde liberté et une source d’apaisement. Une sorte d’auto-thérapie en quelque sorte.

Nos présents pour la St-Valentin 2017
Nos présents pour la St-Valentin 2017

Puis, après m’être libérée de mes tourments, je n’ai plus ressenti le besoin de dessiner. À l’inverse, j’ai rejeté tout ce qui était en lien avec cette époque, les dessins avec. J’ai d’ailleurs encore beaucoup de peine à les revoir.

Car si les gens voient le résultat, c’est-à-dire les dessins, moi je vois encore et ressens la peine et les frustrations que je vivais lorsque je les avaient fait. Et c’est bien pour cette raison que j’ai tourné la page sur cette période.

Nos présents pour la St-Valentin 2017
Notre gâteau pour la St-Valentin 2017

Depuis, environ 12 années se sont écoulées. On m’a souvent demandé pourquoi je ne me remets pas à dessiner. La réponse est simple :

Je n’en n’avais nullement envie ! Ça aurait été pour moi une sorte de retour en arrière.

Fraise recouverte de chocolat
Fraise recouverte de chocolat

Mais voilà, la St-Valentin approchant et ne sachant plus quoi offrir au père de mes enfants, qui ne manque pas vraiment de quelque chose et pour lequel j’ai déjà épuisé bon nombre de mes cartes surprise, je me suis mise à y penser.. 

Princesse et son ballon en forme de coeur
Princesse et son ballon en forme de coeur

Alors, je le fais… ou pas ? Est-ce une bonne idée… ou non ? Est-ce que des mauvais souvenirs vont refaire surface ? Ai-je bien tourné la page ? Suis-je prête ? Mais en fait, le serai-je réellement un jour ?

C’est ça, la véritable interrogation. À force d’attendre le bon moment, on finit par ne plus aller de l’avant. 

La petite princesse portant un de ses présents de la St-Valentin
La petite princesse portant un de ses présents de la St-Valentin

Ainsi, me voilà en cette date du 14 février 2017, jour de la St-Valentin, avec mon premier croquis. Il m’aura fallut pas moins de 5 périodes de 15 à 90 minutes pour arriver au résultat final

Très long, en effet. Trop lente, c’est un fait. 

Mon premier dessin... Après 12 ans de rupture :)
Mon premier dessin… Après 12 ans de rupture 🙂

Je dois bien l’admettre : Le résultat est bien en-dessous de mes espérances. J’ai perdu de la technique. La passion s’est échappée et la créativité en a pris un coup ; je ne cherche plus d’échappatoire. J’ai moins de temps à ma disposition et aussi moins de patience. Mais j’y suis arrivée, c’est l’essentiel.

Peu importe le résultat. Au final, j’aurai offert un présent unique, tout en faisant face à mes vieux “démons”.

Non, la fête de la St Valentin n’est pas “juste” une fête commerciale, comme certains aiment se le laisser dire. C’est l’occasion de fêter son affection et sa gratitude (aux États-Unis, même et surtout les enfants le font), que ce soit avec des mots, des gourmandises, des fleurs, un bon repas, un bijou.. ou simplement un dessin. 

Le petit dernier et son bracelet de St-Valentin
Le petit dernier et son bracelet de St-Valentin

Leave a Reply